En décembre 2023, nous vous avons sollicités pour répondre à un questionnaire afin de mieux vous connaître, comprendre vos besoins et attentes et ainsi améliorer nos échanges. Nous tenons tout d’abord à vous remercier pour votre participation. Grâce à vous, plusieurs centaines de réponses ont été recueillies, ce qui nous permet aujourd’hui de partager avec vous les résultats de cette enquête.

Qui êtes-vous ?

La majorité des participants à cette enquête ont entre 60 et 78 ans.

Vos centres d’intérêts sont représentés à travers ce nuage de mots :

Comment avez-vous connu notre association et quelle vision en avez-vous ?

Les résultats montrent que la majorité d’entre vous a découvert PARTAGE principalement par le biais de recommandations personnelles, suivies par les articles de presse et le digital. Ceci souligne l’importance du bouche-à-oreille prouvant ainsi en filagramme la confiance des répondants prêts à recommander notre association à leur entourage.

Quant à la valeur que représente PARTAGE : la solidarité, l’aide, la générosité et le partage ont été les réponses les plus citées. Cela témoigne de la reconnaissance et de l’appréciation de notre engagement envers les enfants démunis, ainsi que nos valeurs d’humanisme, d’éducation et d’engagement.

Nous sommes particulièrement fiers de constater que plus de 90 % des répondants sont très satisfaits de leur engagement aux côtés de PARTAGE. Cela nous donne la force et la détermination à maintenir des standards élevés et à répondre efficacement à vos attentes.

Quels sont nos axes d’amélioration ?

Voici une sélection de vos propositions et nos retours :

  • « Parrainer sur une longue période, ne pas changer subitement d’enfant parrainé. »
    Le parrainage dans la durée est une priorité pour nous, bien que parfois, des changements surviennent en raison de circonstances particulières comme un déménagement ou un changement d’école de l’enfant parrainé. Nous sommes engagés à fournir un soutien continu aussi longtemps que possible.
  • « Plus de proximité avec l’enfant. Connaître ses conditions de vie au quotidien… »
    Nous essayons au maximum de communiquer sur la réalité du terrain et le quotidien des enfants. Les lettres d’information que vous recevez des partenaires sont un moyen de découvrir et partager leur réalité. N’hésitez pas, lors de vos correspondances avec votre filleul.e, à lui poser des questions.
  • Avoir des petites vidéos sur Internet serait sympa. »
    Nous savons que le format vidéo est très apprécié de nos internautes. Cela demande pour nos partenaires des ressources (compétences, matériels, …) dont ils ne disposent pas toujours. Néanmoins, nous publions régulièrement des vidéos sur le site internet et les réseaux sociaux. N’hésitez pas à vous abonner à notre chaîne YouTube pour être alerté à chaque nouvelle publication ainsi qu’à notre page Facebook, Instagram et Linkedin si vous avez un compte.
  • « Mieux connaître les personnes travaillant pour PARTAGE. »
    Nous prenons note de votre intérêt pour notre équipe. Nous nous efforçons de mettre en avant nos équipes sur les réseaux sociaux et notre site internet et nous renforcerons ces initiatives à l’avenir. Sachez que vous pouvez également venir à leur rencontre et échanger directement avec eux lors de l’Assemblée générale qui a lieu chaque année en juin à Paris.
  • « Moins de courrier papier et intégrer davantage le climat par l’Éducation à la Citoyenneté et à la solidarité Internationale (ECSI). »
    Nous tentons de réduire au maximum notre empreinte carbone et réalisons un bilan carbone chaque année, depuis 3 ans. Vous avez dû le remarquer, nous laissons le choix pour certains outils de communication entre « format papier » ou tout digital. Mais les documents papiers sont encore très appréciés de beaucoup de nos marraines, parrains, donatrices et donateurs ; la transformation prend du temps.
    Aussi, la thématique « environnement » est évidemment intégrée à notre projet d’éducation à la citoyenneté mondiale ; projet mené avec des classes de cinq pays. Retrouvez par exemple ici l’engagement et l’investissement d’une classes de CM2 qui a décidé d’organiser une journée sans voiture.

Merci encore pour votre précieuse contribution à cette enquête !