Rencontre avec Livah Rabearison, Coordinateur du bureau de PARTAGE Océan Indien« Je suis RABEARISON Livah, et c’est avec enthousiasme que je me présente en tant que nouveau membre récemment intégré à l’équipe de PARTAGE.

Après avoir été Coordinateur terrain pour Médecins du Monde dans l’Est de la République Démocratique du Congo, j’ai rejoint PARTAGE le 5 avril 2024 dernier, en tant que Coordinateur du bureau de PARTAGE Océan Indien, animé par la volonté de contribuer à des projets significatifs et inclusifs, particulièrement pour les enfants. Mon parcours est marqué par une reconversion professionnelle, née d’une sensibilité aux causes humanitaires et d’un engagement pour des missions à fort impact social.

J’ai débuté en tant que journaliste de presse écrite dans la Capitale de Madagascar. Ce parcours m’a offert une perspective unique et une bonne lecture des enjeux sociaux à Madagascar et dans le monde. La crise politique de 2009 à Madagascar a été un catalyseur de changement, me poussant à reprendre mes études et à valider à Paris un master en Project Management and Business Engineering. Cela a marqué le début d’une carrière dédiée à la gestion de projets multisectoriels, notamment dans la santé publique, la recherche scientifique, l’éducation inclusive, la formation professionnelle, et l’insertion sociale et économique des personnes vulnérables et en situation de handicap, ainsi que dans l’urgence humanitaire. Le poste que j’ai occupé m’a permis de m’engager dans des dialogues institutionnels au-delà de rôle de représentation, créant des espaces de collaboration entre acteurs clés. Sensible, sans être radical, aux questions d’inclusion (handicap, genre et d’âge, de diversité et équité), je me positionne comme un acteur qui défend la parité homme-femme, un aspect qui m’a positivement marqué depuis mon arrivée chez PARTAGE.

Aujourd’hui, en tant que Coordinateur Océan Indien pour PARTAGE, je suis en charge de Madagascar, des Comores, et de Mayotte. Mon rôle consiste à superviser et à guider nos initiatives dans la région, en veillant à ce que nos actions reflètent notre engagement. Ce poste représente un nouveau défi qui me pousse hors de ma zone de confort, tant en termes de posture que de positionnement. J’apprécie cette opportunité d’apprentissage. Je suis convaincu d’avoir rejoint une équipe qui fait une différence significative dans la vie des communautés que nous servons. »