Suite au report de la tournée artistique TRÉSORS D’ÉGYPTE initialement prévue en mars 2024, notre partenaire l’AHEED a organisé un recovery camp (un camp de soutien) de trois jours à Assouan, en Égypte. Ce camp a réuni les deux chorales originaires de Louxor et de Minya, comprenant 21 jeunes et leurs 7 accompagnateurs.

L’objectif de cette initiative était de leur permettre d’exprimer leur tristesse, leur colère et leur frustration de n’avoir pu se rendre en France pour la tournée TRÉSORS D’ÉGYPTE et de les aider à prendre du recul face à cette situation décevante. Cette rencontre a également permis aux deux chorales de se retrouver et de jouer ensemble le spectacle pour lequel ils s’entraînent depuis plus d’un an.

Parce que l’intérêt supérieur de l’enfant est notre priorité, il nous a paru indispensable d’organiser ce temps d’échange et d’écoute. Pendant ces trois jours, divers ateliers ont été mis en place pour ouvrir le dialogue et offrir un espace d’écoute bienveillant.

Le premier jour, avant le début des ateliers, nous avons demandé à certains jeunes ce qu’ils avaient ressenti en apprenant l’annulation de la tournée en France. L’un d’eux a répondu : « J’étais triste, j’ai refusé de sortir les vêtements de mes sacs de voyage, je ne les ai pas crus quand ils m’ont annoncé cette mauvaise nouvelle parce que je rêvais de faire ce tour de France. »

Les jeunes ont ensuite représenté leurs sentiments à travers des dessins.

Bassem a dessiné un enfant avec le drapeau égyptien dans un œil et le drapeau français dans l’autre. Joyce a dessiné un visage triste et a expliqué : « C’est mon visage quand j’ai appris que la tournée sur laquelle je travaillais depuis un an et demi était annulée. » Karas a dessiné des enfants essayant de grimper vers un drapeau français, symbolisant leur désir non réalisé.

Dessins des jeunes de l'AHEED en Egypte

Le dernier atelier, intitulé « Rêve », a permis de canaliser des sentiments plus positifs. L’un des jeunes a déclaré : « Nous allons nous entraîner au cours de l’année pour améliorer notre performance pour la prochaine tournée artistique. »

Les jeunes ont également apprécié découvrir la ville d’Assouan. Pour la plupart, c’était leur première expérience de voyage, et cette initiative a offert une compensation bienvenue. L’un d’eux a dit : « Le sac doit voyager n’importe où ! »

Aujourd’hui, nous faisons tout notre possible pour que leur rêve de venir en France se réalise en 2025, afin qu’ils puissent vous présenter leur spectacle tant attendu en 2025 !