Depuis sa création, il y a plus de 50 ans, PARTAGE a fait le choix de soutenir des partenaires nationaux, partant du principe que ces organisations connaissaient mieux le contexte, les besoins et les acteurs de terrain pour le développement d’activités en faveur des enfants.

Missions du bureau en Océan Indien (Madagascar, Comores et Mayotte)

Sans remettre en cause ce principe et dans la volonté de développer l’intervention de PARTAGE en Océan Indien tout en gagnant en proximité avec nos partenaires, PARTAGE a pris la décision d’ouvrir un bureau régional à Madagascar en avril 2024.
Composé de deux personnes recrutées sur place – un coordinateur et une responsable administrative et financière – ce bureau a pour objectifs principaux de :

1/ DÉVELOPPER DE NOUVEAUX PARTENARIATS DANS LA ZONE OCÉAN INDIEN.

PARTAGE souhaite s’engager sur de nouveaux partenariats dans la zone Océan Indien afin de soutenir des organisations du domaine de l’enfance ayant un besoin en renforcement et d’appui financier pour développer leurs activités. Un premier nouveau partenaire, l’ONG ASOS a rapidement été identifiée. L’ONG ASOS mène des actions dans les domaines du développement social, de la promotion de la santé communautaire, et de l’éducation et plus particulièrement auprès des femmes, les jeunes et les enfants des communautés les plus vulnérables. L’objectif du partenariat avec ASOS et de leur permettre d’initier un nouveau programme de promotion de l’éducation formelle et non-formelle auprès des enfants autour des communautés d’extraction minière du sud de Madagascar dans la région de Atsimo Andrefana, une région particulièrement exposée à la pauvreté.

2/ SUIVRE, APPUYER ET RENFORCER LES PARTENARIATS EXISTANTS

PARTAGE via l’ouverture de ce bureau pourra également renforcer son accompagnement auprès de ses partenaires historiques à Madagascar (BEL AVENIR et VAHATRA) et aux Comores (MAEECHA) et travailler sur la perspective d’un conventionnement triennal avec l’association LE VILLAGE D’EVA à Mayotte nouvelle association accompagnée.